Le Ministre président flamand Kris Peeters (CD&V) était en visite en Wallonie ce mardi. A Liège, il a loué en parfait faux-cul cette Wallonie qui serait le « meilleur voisin » de la Flandre.
« 1+1=3, une Wallonie plus forte, une Flandre plus forte, un pays plus fort » (remarquons la formule ternaire digne d’une autre période).
Illustration selon Peeters : la nouvelle gare mégalomane des Guillemins, comme symbole d’une Wallonie qui renaitrait.
Première étape de notre beste vriend : Liège, plus précisément Seraing du génial Alain Mathot et son Science Park, qui regroupe plusieurs centres de recherches et entreprises high-tech wallonnes.
Dans ces lieux qui symbolisent la Wallonie qui retrouve du poil de la bête (sic), Kris Peeters délivre son message : « La collaboration entre la Flandre et la Wallonie, c’est 1+1=3. Ce qui se fait ici permet de créer des emplois, de nous positionner sur le terrain international avec une industrie de pointe. »
« Ce genre d’initiative est plus important à mes yeux que la limitation du chômage dans le temps », lance ce cher Kris Peeters, adepte du « confédéralisme positif ».
Il a bien évidemment terminé son escapade à Mons, chez ce bon Elio.
Son slogan de la journée, « La collaboration fait la force ! », rappelle une période « florissante » d’une certaine Flandre…
Mai 20 2014