Un peu plus de 3,5 millions d’euros : c’est l’important manque à gagner qu’a subi la commune de Woluwe-Saint-Lambert du fait de l’absence d’un échevin néerlandophone dans son collège, entre 2006 et 2012. Le bourgmestre FDF Olivier Maingain n’avait pas souhaité bénéficier de cette somme, qu’il avait à l’époque qualifiée de « deniers de Judas ». Depuis 2012, il y a bien un échevin néerlandophone à Woluwe-Saint-Lambert. Selon le conseiller communal Ecolo Bernard Ide, l’enveloppe annuelle de quelque 586.000 euros liée à sa présence ne sert toutefois guère à aider les citoyens francophones de Zaventem, comme l’avait assuré Olivier Maingain. Officiellement, sur ces 586.441 euros, environ 194.000 euros sont dépensés en frais de personnel ; 125.000 autres euros sont transférés vers l’Asbl Wolu-International, spécialisé dans le soutien aux pays en développement ou utilisés pour de « l’aide urgente », sans autre détail. Un site Internet a certes été crée pour soutenir les populations non néerlandophones de la périphérie et divers subsides ont été octroyés à des associations de Zaventem vie l’asbl Wolu-International. Mais 267.000 euros des deniers de Judas sont conservés par la commune.
Dans un entretien accordé au Knack en janvier dernier, Olivier Maingain a cru intelligent de lâcher une vanne en faveur des Flamands, qui ne demandaient strictement rien. Un rare exemple de servilité volontaire compte tenu du fait que les francophones de Flandre n’obtiendront plus jamais la moindre facilité linguistique en région flamande et dans la périphérie de Bruxelles. Maingain :
« Dans ma commune, je suis un exemple de tolérance envers la communauté flamande qui y est représentée.
Je suis pour le respect des minorités. Je pense ainsi que les Flamands, établis en Wallonie, devraient pouvoir y développer leur culture et obtenir leurs papiers en néerlandais. Je suis le premier à les soutenir dans ces demandes. »
Conclusion du R.W.F. : le FDF fait la chasse aux voix des Flamands de Wallonie.