« Je suis flamingant. La Flandre est mon biotope naturel ». Selon lui, il n’est absolument pas sûr que la 6e réforme de l’ Etat soit la dernière…
Tels sont les mots du président du CD&V, Wouter Beke, dans un reportage en deux parties « Schild en Vriend » que diffusent les 7 et 14 mai les chaînes de télévision RTL-TVI et VIER. Les auteurs du reportage ont suivi une série de personnalités politiques flamandes pendant les dernières semaines de la campagne électorale. « Il est intéressant de voir combien les blessures infligées au cours de la formation du gouvernement après 2010 sont profondes. Cette formation a contaminé toute une génération », a expliqué le réalisateur Eric Goens.
« J’ai du mal à faire confiance à De Wever », souligne de son côté M. Beke.
« Je ne fais pas non plus confiance à De Croo, même humainement », répond pour sa part M. De Wever. Le président des nationalistes flamands se montre plus compréhensif à l’égard de son collègue chrétien-démocrate. « Venant de Beke, je le regrette vraiment mais je comprends que des traces soient restées ».
La candidate de la N-VA à la présidence du gouvernement flamand, Liesbeth Homans, livre également le fond de sa pensée à propos du PS. « Le clientélisme du PS est en contradiction avec ce que nous proposons. Plus ils aident des gens à recevoir une allocation, plus ils pensent que ces gens vont voter pour eux », lâche-t-elle.
Source : La Libre