Les observateurs sont bien conscients que chaque jour Bruxelles peut être la victime d’un crash aérien dans un quartier densément peuplé.
Cet accident majeur, que personne ne souhaite bien évidemment, signifierait probablement comme Tchernobyl pour l’Union Soviétique la fin de l’Etat belge tant les politiques sont impliqués dans ce dossier sensible et non résolu depuis des décennies.
Il est plus que temps de réduire l’importance de Brussels Airport (en réalité, Zaventem, un aéroport qui recrute une très grande majorité de Flamands) au profit de Charleroi et Bierset, entre autres…
Paris interdit de survol depuis 1948 !
D’après l’arrêt du 20 janvier 1948, il est interdit de survoler la ville de Paris (limites des anciennes fortifications de la ville) en avion. Seuls sont autorisés les aéronefs de transports publics effectuant un service régulier et les avions militaires assurant un service de transport. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser la limite d’altitude qui est de 2000m minimum.
Cette loi a été fixée afin d’éviter, qu’en cas de problème, l’avion ne s’écrase sur les habitations urbaines. Des autorisations de survol de la capitale peuvent être cependant accordées à des avions civils par le Secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale, après accord de la préfecture de police.