La France a décidé d’annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après les déclarations du président Paul Kagame qui l’accuse d’avoir participé aux massacres (note : la presse internationale n’a évidemment rien filmé en la matière).
La France se dit surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda qui « sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre nos deux pays », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal.
Dans ces conditions, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ne se rendra pas ce lundi à Kigali.
Dans une interview à paraître dimanche dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de participation à l’exécution du génocide de 1994, qui a fait 800.000 morts, principalement tutsi.
Il accuse également l’Etat belge…
Aujourd’hui, il est quasi certain que ce sont les troupes du président Kagame qui ont tiré des missiles sur l’avion présidentiel, un attentat qui a immédiatement déclenché le génocide des tutsis.
L’État belge aurait été bien avisé de ne pas participer aux commémorations orchestrées par le dictateur Paul Kagame. D’autant plus que le 7 avril, il y aura 20 ans que 10 para-commandos belges ont été lâchement assassinés des suites directes de l’attentat organisé par Paul Kagame.
Note : le Premier ministre Jean-Luc Dehaene et le Ministre des Affaires étrangères Willy Claes étaient au courant de la préparation du génocide mais n’ont rien fait pour l’empêcher.
Kagame, l’élément déclencheur du génocide
Kagame assassine les opposants qui le dénoncent
La RTBF, triste relais complaisant de Kagame