Puisque certains médias francophones proches du pouvoir ont décidé que la France est définitivement un long fait divers, voici une courte revue de presse qui concerne l’Etat belge et ses avatars. Rappelons que la presse et les médias d’opposition radicaux au Président de la République sont foisonnants en France (Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Les Guignols de l’Info, etc.), ce qui n’est pas le cas chez nous, où le seul Père Ubu (soit Ubu Pan puisque Père Ubu a absorbé Pan), belgicain à gogo, possède le monopole symbolique du cabotinage…
Hallucinant mais vrai, le député N-VA Ben Weyts reproduit sur son blogue un article de La Libre indiquant que le numéro 1 de la Police, Fernand Koekelberg, a fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme. Très simple : il suffit d’éplucher la vie de quelqu’un pour infailliblement trouver une faille dans son parcours. Koekelberg, dont la compétence professionnelle n’a jamais été mise en doute, est tombé sur une affaire de voyage au Qatar.
Le numéro 1 de la Police fédérale était sans doute l’homme le mieux surveillé du Royaume puisqu’il était l’un des derniers francophones à occuper un poste stratégique. Désormais, place à la Flamande Christine De Bolle qui piaffait d’impatience dans son « dorp »…
Le patron francophone de la STIB, Alain Flaush, a présenté sa démission depuis un temps certain.
Un plastron flamand (CD&V)… assure les fonctions intérimaires. Il est lui-même candidat, mais avec une chance infime, à la succession de Flaush. La Ministre flamingante de la Région de Bruxelles-Capitale, Brigitte Grouwels, gèlerait le dossier de succession pour maintenir un Flamand à la tête de la plus grande société de transports bruxellois dont les utilisateurs sont à une très large majorité francophones (le gel du dossier permet d’éviter la nomination d’un francophone à la tête de la STIB).
La Ministre exigerait même une répartition linguistique 50/50 des fonctions dirigeantes !
Où il y a de la gêne, il y a de la Grouwels…
Depuis 2005, la police utilise 3.000 appareils non approuvés comme testeurs d’haleine (détection d’alcoolémie). En cause : la mise à jour de leur logiciel, retardée en raison de son coût.
Des milliers de tests réalisés depuis 2005 sont donc nuls et non avenus (source : Le Vif).
Pour conclure, la tribu Michel, décidément insatiable, s’apprête à offrir un nouveau trophée rémunérateur à l’un de ses marquis : Mathieu Michel, le cadet du Roi, ou encore une espèce de clone du Père Louis et du Frère Charles, qui se trouverait au juste milieu, insipide, inodore, incolore, devrait bientôt succéder à Pierre Boucher comme Président du Collège provincial du Brabant wallon.
Contrairement aux Pépinides qui ont détrôné les rois mérovingiens, surnommés bien à tort les rois fainéants, les Michélides ne valent pas les maîtres qu’ils entendent supplanter…
Nous ne chargerons pas la barque avec l’affaire Kim De Gelder, dont le renvoi aux Assises est reporté près de trois ans après les faits.
Par charité.
C’était une courte revue de la presse belge…