Paul Magnette, le président faisant fonction du PS, essaie de reconquérir ses électeurs déçus passés au PTB. Soit dit en passant, pour une catégorie de Wallons, l’alternative au PS pouvoiriste et clientéliste, c’est le communisme qui ne dit pas son nom. Riante perspective pour notre Wallonie !
Toujours est-il que le programme lancé par Magnette a le don d’énerver les Flamands, surtout le CD&V qui tentait péniblement de convaincre sa base qu’il était encore possible de gouverner avec le PS à la sauce Di Rupo.
Pour le CD&V, « Ce programme anticapitaliste, marxiste, est très mauvais pour nous en Flandre, et tout bon pour la N-VA. C’est totalement irréaliste ce qu’il propose. Et Elio Di Rupo va défendre ça pendant la campagne ? ».
Le politologue flamand Carl Devos confirme : « Pour beaucoup de Flamands, c’est un programme très à gauche, perçu comme une réaction au PTB. Bien sûr, on nuance en disant que c’est un programme de campagne radical, qui sera difficile à réaliser au gouvernement. Mais la N-VA a réagi en disant : « Voilà, nous l’avions dit, le PS est le parti des taxes. »
Le programme de Magnette est à tel point imbuvable au nord du pays que les partis flamands faisant partie du gouvernement Di Rupo se demandent s’il sera encore possible de négocier avec ce PS girouette.
Source : Le Soir