Accessible à tous les citoyens, diversifié, originale, participatif, éclairant.
Tels sont les maîtres mots du dispositif électoral mis en place par la RTBF pour couvrir les élections régionales, fédérales et européennes du 25 mai prochain, dispositif présenté lundi à Bruxelles. « Un auditeur, un spectateur, un internaute bien informé est un citoyen qui vote en toute connaissance de cause », explique la RTBF, qui va dès lors placer le citoyen au coeur de ses émissions pour les élections de mai prochain. La RTBF veut « informer et alimenter le débat pour permettre aux citoyens de faire un choix électoral plus conscient. Là où tout poussera à « Pour qui allez-vous voter ? », nous souhaitons répondre « Pour quoi allez-vous voter ? » « , explique la chaîne publique, qui mettra notamment l’accent sur des émission participatives ou ludiques.
Nous osons espérer que la RTBF n’oubliera pas le R.W.F.
En France, le dispositif électoral donne la parole à toutes les formations électorales, petites ou grandes.
Le dispositif électoral français en matière d’accès aux médias publics garantit la pluralité des débats politiques.
Une commission nationale de contrôle de la campagne électorale composée de cinq membres en surveille le bon déroulement.
Elle veille notamment à ce que tous les candidats bénéficient, de la part de l’État, des mêmes facilités pour faire campagne. Elle vérifie que leur propagande soit uniforme sur l’ensemble du territoire.
Chaque candidat dispose, aux deux tours du scrutin, d’une durée égale d’émissions télévisées et d’émissions radiodiffusées, dans les programmes des sociétés nationales (note : France 2, France 3, France 4, France 5, Radio France/France Inter, RFO télévision et radio ainsi que RFI).
Cette durée est fixée par décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel après consultation de tous les candidats.
Elle ne peut être inférieure à quinze minutes par candidat pour le premier tour.
Pour le second tour, elle ne peut être inférieure à une heure, sauf en cas d’accord tacite entre les deux candidats.
Attribué à Voltaire.
« Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer »