Etonnante interview d’Olivier Maingain, le président du FDF, dans Le Vif de cette semaine. Il revendique fièrement ses racines flamandes, ce qui n’est évidemment pas un mal en soi, mais il répercute par la même occasion plusieurs clichés sur la Wallonie et les Wallons.
Ainsi, ce serait sa mère flamande (née à Alost) qui lui aurait « donné l’exigence flamande du travail bien fait. » Pour lui, « les bourgeois fransquillons (sic) qui se retranchent dans des clubs selects où l’on s’exprime en français, à Gand ou à Anvers, ce sont les premiers à voter N-VA, pour des raisons à la limite de l’extrême droite (note : cette allégation gratuite est loin de correspondre à la réalité). »
Et de conclure sur une note très flamande et très clichée : « Entre Flamands et Wallons, il y a un contraste de comportement que j’ai pu observer (note : comme si Maingain se rendait souvent en Flandre !). On croit parfois que les Flamands ne font que travailler (note : et donc pas les Wallons). Non, non ! Ils font la fête aussi. Ce n’est pas l’austérité des Pays-Bas (note : encore un cliché : tout le monde sait que les Néerlandais sont de vrais fêtards). Mais en Flandre, quand on travaille, on travaille ! La coupure avec le reste est très nette. En Wallonie, au contraire, on mélange les deux, on peut s’amuser sur le lieu de travail (note : un flamingant borné n’aurait pas dit autre chose !). »
Tous ces clichés de Maingain sur les Wallons rappellent ses déclarations récentes qui proposaient des facilités aux Flamands établis en Wallonie. Petite erreur de sa part : il omettait par la même occasion de réclamer des facilités pour les 300.000 francophones de Flandre, ces fransquillons comme il les appelle.
Conclusion : le dernier sondage du Soir/RTL montre que le FDF ne dépasse pas le R.W.F. en Wallonie malgré sa médiatisation et son pognon distribué par les pouvoirs publics. Le FDF est dès lors parfaitement inutile en Wallonie.
Que M. Maingain se replie sur son pentagone bruxellois où il y a déjà assez de chantiers en cours !
Note : le père d’Olivier Maingain était membre du R.W.F. depuis sa fondation.