À première vue, le score récolté par le bourgmestre d’Anvers dans un sondage réalisé par le Nieuwsblad n’est pas très flatteur. C’est ce que prétend sans rire La Libre alors que le gouvernement du Premier ministre Elio Di Rupo peine à obtenir plus de 30 % de satisfaits en Flandre !
Interrogés dans le cadre d’un sondage relayé par le Nieuwsblad, les Anversois accordent une note de 6,06/10 à Bart De Wever pour sa politique menée dans la deuxième ville du pays (note : sur le plan économique, elle rivalise avec Bruxelles).
Son prédécesseur Patrick Janssens n’avait obtenu que la moyenne de 5,02/10 en 2012. Cela fait tout de même 10 % d’écart entre le président de la N-VA et le publiciste pseudo-socialiste !
Dans le reste de la Flandre, au cas par cas, les avis sont plus mitigés : la moitié se déclare satisfaite et l’autre plutôt mécontente de la gestion N-VA et de ses alliés (les partis traditionnels) par rapport à la mandature de 2006.
Conclusion provisoire du R.W.F. : Bart De Wever semble satisfaire les Anversois. Le budget du gouvernement flamand est bien géré par le N-VA Philippe Muyters. La N-VA est très loin d’être un parti de barjots comme se plaît à le répéter la presse francophone et une partie des médias flamands que de toute façon personne ne consulte en francophonie…
Note : pendant ce temps, le Laatste Nieuws annonce aujourd’hui la perte imminente de 600 emplois (Makro, etc.).
Même le groupe Lhoist proche de la Brasserie de la Trappiste de Rochefort est menacé (460 emplois). Et une centaine d’emplois sont menacés chez CBR.
Et 2013 a connu un nombre de faillites record en Belgique.
Mais à part cela, M. Di Rupo nous dit que tout va bien.
Il est probable que le sommet de sa carrière après le 25 mai 2014 s’assimilera à un poste prestigieux à l’Europe.
« Sic transit gloria Belgae », comme on dit chez les Écossais !
Sujet de réflexion : le patronat flamand vante le tournant social-démocrate de François Hollande !