octobre 2011 archives

Analyse de l’actualité par Paul-Henry Gendebien, co-président du R.W.F.

La sixième réforme de l’Etat : une étape supplémentaire dans la marche vers la dislocation de la Belgique. 1. Une euphorie indécente encouragée par les médias francophones A l’issue (provisoire) des négociations institutionnelles pour une sixième « réforme de l’État », les chefs des partis francophones se sont laissé aller à une euphorie frôlant parfois l’hystérie. A …

Lire la suite

Comment la NMBS traite la Wallonie…

La SNCB a dévoilé cette semaine son nouveau plan de démantèlement de la Wallonie. De nombreuses lignes seront supprimées dans notre région, particulièrement dans les provinces du Hainaut et du Luxembourg. Curieusement, la région frontalière avec la France (Jeumont, Lille, etc. ) est particulièrement touchée par ce plan de restructuration alors que la Flandre semble …

Lire la suite

500 jours sans gouvernement

C’est cocasse : la RTBF continue à égrener un compteur qui montre que ce mercredi 26 octobre marquera le 500e jour d’absence de formation d’un gouvernement belge sorti des élections.. Pour les amateurs d’autres statistiques, cela fait 150 mois (vous avez bien lu !) que Matin Première n’a pas invité l’un de nos dirigeants en …

Lire la suite

Laurette, Joëlle, Jean-Michel et Charles…

Il fallait les voir ce soir sur les plateaux de RTL puis de la RTBF (les deux dirigeants de ces médias sont des amis personnels d’Elio Di Rupo) dérouler leurs boniments. Pour Laurette, Jean-Michel, Charles et Joëlle, bien entendu ! l’accord conclu avec leurs sympathiques voisins est historique ! Le problème c’est que personne ne connaît …

Lire la suite

La septième Réforme de l’Etat est déjà en route !

Après les élections de 2010, le judoka flamingant Jean-Marie Dedecker, leader de la LDD, s’était montré très optimiste : la Flandre obtiendra tout ce qu’elle voudra parce que l’ambition de M. Di Rupo de devenir Premier ministre est dévorante. Les faits lui ont donné raison. Les francophones, hormis le FDF, ont signé le traité du confédéralisme à …

Lire la suite

Di Rupo imbuvable en néerlandais

Il a grandi en Belgique, il est Docteur en Chimie, toujours est-il que M. Di Rupo en 60 ans s’est montré incapable, comme de nombreux Belgicains, d’apprendre le néerlandais, non pas d’un niveau universitaire, mais le plus accessible, le plus simple, celui du quotidien et de la courtoisie linguistique. Ses essais en néerlandais font rire …

Lire la suite